Un parent doit se positionner clairement et agir de manière cohérente.
L’ado non consommateur ou l’abstinent
Il ou elle n’a jamais bu d’alcool. Ou plus du tout depuis un certain temps.
Dans le dialogue avec l’ado : montrez que, pour sa santé, c’est une bonne décision de ne pas boire. Félicitez-le.
L’ado qui aime explorer
Il essaie de boire de l’alcool par curiosité, pour voir quel effet ça fait ou pour faire comme les autres. Une ou deux fois suffisent. S’il boit plus souvent, ce n’est plus de l’exploration !
Dans le dialogue avec l’ado : parler de vos expériences de parent et de ses observations d’ado.
L’ado consommateur social ou occasionnel
Votre ado a 16 ans. Il ou elle boit de l’alcool à des occasions précises comme une fête ou un concert. Ses motivations principales sont le plaisir et la convivialité.
Dans le dialogue avec l’ado : vous pouvez apprécier qu’il ou qu’elle gère bien sa consommation d’alcool. Vous pouvez parler avec lui, avec elle, de la façon de se protéger des risques (par exemple : ne pas se laisser pousser à consommer davantage, ne pas rouler avec quelqu’un qui a bu, etc.)
Les jeunes de moins de 16 ans ne devraient pas boire d’alcool. Les lois de protection de la jeunesse interdisent la vente d’alcool aux moins de 16 ans pour de bonnes raisons. Essayer de boire une fois ou l’autre ça peut aller. Mais ce ne devrait pas devenir une habitude de boire quand on sort. La plupart des jeunes seront capables de gérer ces limites. Mais si ça ne marche pas ? Vous pouvez suivre les conseils ci-dessous, ou lire les conseils « Règles et limites ».
L’ado consomme régulièrement
Votre ado de 16 ans boit 10 fois ou plus par mois. Son cercle d’amis aussi ? Il ou elle recherche la détente ? Ou l’ivresse ?
Dans le dialogue avec l’ado : quelles sont les conséquences de sa consommation d’alcool ? Quels sont les risques ? Comment ça va en général ? Quels sont ses projets d’avenir ? Qu’est-ce qui le ou la motive ? Comment faire pour arriver à boire de nouveau moins?
Les jeunes de moins de 16 ans ne devraient pas boire d’alcool du tout, surtout pas régulièrement.
N’hésitez pas à demander de l’aide pour votre enfant et pour vous-même auprès de spécialistes (adresses utiles).
L’ado consomme trop
Il consomme de grandes quantités d’alcool en peu de temps. Pour se déconnecter de la réalité, pour oublier ses soucis. Ce n’est plus le plaisir et le partage, c’est la recherche d’ivresse qui compte.
Dans le dialogue avec l’ado : parler de la perte de plaisir. Comment faire pour reprendre un pouvoir sur sa situation. Comment ça va dans sa vie ? Pourquoi l’alcool est si important ? Qu’est-ce qui pourrait l’aider à se sentir mieux de nouveau ? N’hésitez pas à demander de l’aide pour vous et votre enfant : les centres spécialisés pour les jeunes ou en addictions sont là pour vous.