Vous pouvez profiter d’un moment tranquille ou d’une publicité pour des jeux d’argent que vous voyez ensemble pour en parler. Pour lui demander ce qu’il ou elle pense des jeux d’argent.
- Ses ami·e·s jouent-ils à des jeux de hasard et d’argent ? A-t-il déjà essayé ?
- Vous pouvez transmettre des informations importantes sur les jeux d’argent. Les ados sont sensibles à la publicité. Le marketing cible les jeunes (voir « Ce que mon ado doit savoir sur les pièges du marketing »).
- Vous pouvez lui expliquer que c’est le hasard qui est le plus fort. Que les jeux d’argent sont des jeux de hasard. On perd plus d’argent que l’on en gagne. Parlez-lui aussi des risques de perdre le contrôle, des stratégies des opérateurs pour faire rêver et croire qu’on va gagner.
- Votre ado pense que le jeu est un moyen facile de gagner de l’argent ? Regardez la façon dont les jeux de hasard et d’argent sont faits. Rappelez-lui que le but premier est toujours de rapporter de l’argent à l’opérateur de jeu. Les joueurs et joueuses finissent toujours par perdre.
- Vous pouvez lui rappeler que ces jeux sont interdits aux mineurs et pourquoi. Pas pour les embêter mais pour les protéger. Ils risquent plus facilement d’avoir des problèmes avec les jeux. Les jeunes n’ont pas encore tous les outils dans leur cerveau pour gérer ces jeux.
Il est aussi important que votre ado apprenne la valeur de l’argent :
- Parlez-vous facilement d’argent ? Est-ce que c’est un sujet tabou (dont on ne peut pas parler) ?
- Reçoit-il de l’argent de poche ? A-t-il un travail ?
- Est-ce que c’est normal d’emprunter ou d’avancer de l’argent ?
- Est-ce que 50 francs gagnés au jeu, c’est la même chose que 50 francs gagnés en faisant le ménage ?
En gérant leur argent de poche, ou leur salaire, les ados apprennent à faire des liens : si je veux m’offrir quelque chose, combien d’argent j’ai ? Qu’est-ce que je peux acheter dans la semaine ? Combien je peux mettre de côté pour m’acheter quelque chose ?
Il est important de ne pas rendre les jeux d’argent normaux dans votre famille. Communiquez à vos proches que les jeux d’argent, billets de loterie ou tickets à gratter ne font pas partie des cadeaux souhaités.