Un petit questionnaire (appelé CAST). Il a été testé sur des milliers d’adolescents. C’est un outil efficace pour savoir si la consommation pose problème.
⇒ Mon ado a « essayé » le cannabis.
Si votre enfant a pris du cannabis une ou deux fois : demandez-lui comment ça s’est passé. Ce qu’il a ressenti ? C’était par curiosité ? Ou parce que les autres fumaient ? Expliquez à votre enfant ce qui vous inquiète. Dites-lui aussi que le rôle des parents, c’est de fixer des limites. Expliquez-lui que vous ne voulez pas qu’il continue à en consommer.
⇒ Mon ado fume du cannabis de temps en temps.
Si votre enfant fume du cannabis quand l’occasion se présente, par exemple pendant une fête ou avec ses amis : dites-lui clairement que vous voulez qu’il arrête. Si votre enfant refuse, discutez avec lui des risques liés à sa consommation. Comment faire pour que sa consommation n’augmente pas ? Demandez-lui de ne jamais conduire (un vélo, un scooter ou une voiture) après avoir fumé. ET demandez-lui de ne jamais se trouver dans une voiture conduite par une personne qui en a fumé.
Si votre enfant est encore très jeune, insistez pour qu’il arrête. Car son cerveau construit un lien très fort entre plaisir et cannabis. Après c’est comme un réflexe : j’ai envie de me faire plaisir = ma solution, c’est prendre du cannabis.
⇒ Mon ado consomme régulièrement du cannabis.
Si votre ado fume régulièrement du cannabis : essayez de savoir si sa consommation est habituelle. Il pense arrêter ? Quelle place elle occupe dans sa vie ? C’est une habitude ? Pour ouvrir la discussion, vous pouvez par exemple demander à votre enfant :
-
- Quelle importance a le cannabis dans sa vie ?
- Comment peut-il éviter que le cannabis devienne plus important ?
- Dans quelles situations il a du plaisir à fumer du cannabis ?
- Dans quelles situations il n’aime pas en fumer ?
- Comment fait-il pour garder ses résultats à l’école ou au travail ?
Vous pouvez aussi discuter avec lui de ses motivations :
-
- Pourquoi fume-t-il ?
- Pour faire baisser son stress ?
- Pour oublier ses problèmes ?
Si votre ado fume pour oublier des sentiments négatifs, dites-lui que cela vous inquiète. Essayez de trouver ensemble d’autres réponses à ses problèmes.
Fumer du cannabis (ou boire de l’alcool) quand on ne se sent pas bien, ça réconforte sur le moment. Mais avec le temps, on va avoir moins de force pour combattre ses problèmes. Ainsi, les problèmes vont rester et l’envie de fumer (ou boire) va augmenter.
Inquiétez-vous si votre enfant fume du cannabis :
-
- avant 16 ans
- tous les jours ou presque
- avant et pendant l’école ou le travail
- durant tout son temps libre ou presque
- pour se sentir mieux
- avant de conduire ou d’utiliser des machines.
OUTIL :
Cette application pour iPhone, iPod et iPad est gratuite. L’application l’aide à comprendre pourquoi on fume. Elle aide votre ado à moins fumer ou à arrêter le cannabis. Elle donne des trucs pour se libérer du cannabis. Stop-cannabis.ch est développé par des chercheurs de l’Université de Genève.