Beaucoup de gens fument. Et les enfants très jeunes savent que fumer est dangereux pour la santé. Vous aussi vous le savez, et vous devez continuer de le dire. Les enfants n’aiment pas la fumée et se plaignent souvent quand les parents fument. Mais à l’adolescence, ça peut changer.
A 15 ans, 9 jeunes sur 10 ne fument pas. Votre enfant connaît sûrement des ados qui fument. Il a peut-être envie d’essayer.
C’est la bonne occasion de parler du tabac. Il faut essayer de savoir ce que votre ado pense. On peut en parler quand on voit des infos sur le tabac, on regarde une série télé, ou quand on parle d’un ami qui fume. L’idée n’est pas de lui faire une conférence, mais plutôt de lui faire passer des informations qui ont un sens pour lui. Il faut répéter que fumer est très dangereux pour la santé à long terme.
Dites clairement que vous êtes contre tous les produits du tabac. C’est un très bon moyen pour aider votre enfant à ne jamais commencer. Même si vous fumez vous-même. Dans ce cas, expliquez-lui pourquoi vous fumez.